Celle Qui Voit



Notice: Undefined offset: 3 in /home/allegories/www/wp-content/plugins/wp-youtube-player/wp-youtube-player.php on line 85

Notice: Undefined variable: doing_rss in /home/allegories/www/wp-content/plugins/wp-youtube-player/wp-youtube-player.php on line 92

 

Notre commandant de bord a choisi une reprise d’une figure connue : la voyante, Madame Irma, la diseuse de bonne aventure.

Quelques photos coulisses

[oqeygallery id=6 width=500 height=500]

Quelques extraits de notre feuille de route :

 

Je souhaite m’éloigner de la vision populaire caricaturale qui met souvent en scène une gitane ronde, souriante dans un bric à brac au fond de sa caravane. C’est ici une sorte de figure maternelle rassurante, une diseuse de bonnes aventures, gentille, fiable, une solution à l’angoisse du demain pour beaucoup d’entre nous.

La plupart des gens, apeurés car ignorants de leur avenir ont besoin de l’anticiper, afin de le contrôler, de se rassurer en évitant la surprise.
Le curieux vient en quelque sorte chercher une bonne étoile, un porte chance en entrant chez la voyante. Mais, à se passer pour dieu, on fini en enfer, celui qui veut en savoir trop, qui outrepasse sa place et son pouvoir, paiera très cher. Notre Madame Irma n’est ici qu’un piège du démon qui attend les âmes faibles, elle est l’intermédiaire de celui ci, elle est son regard, d’ou son omniscience, elle sait tout, mais demandera bien plus qu’un peu d’argent en échange de quelques prédictions…

 

Ce tableau aborde le thème classique fataliste et o combien connu de la vanité. La beauté, la richesse, la connaissance absolue et, de manière plus générale, la démesure à laquelle aspire l’homme n’est qu’un piège ou ou celui ci peut se perdre.

Ce décors, entièrement reconstitué, doit représenter le cabinet de cette Voyante. Il doit évoquer l’antre du diable, le ventre du démon, en entrant chez cette voyante, nous sommes dévorés par lui. L’empilement d’objets sombres doit lui donner un côté assez organique. L’accessoirisassion doit avant tout se rapporter à la thématique du regard pour rappeler la vision omnisciente du diable, mais également à l’enfer, puisque cette pièce en est une sorte de porte d’entrée, et bien évidement, à la divination.

La symbolique du tarot du Marseille.
La voyante est en train d’effectuer un tirage en croix pour son visiteur, il n’est pas complètement retourné.
Consultant : l’Hermite homme âgé seul, isolé, à la quête de la vérité (acquise avec difficultés) introspection. Obstacle : Le Diable, Lucifer aillé (= rappel de sa condition d’ange) se tient sur un trône au dessus d’une eau stagnante. Deux personnages sont attachés de part et d’autre du diable (sont ils ses esclaves ?)
Dans ce contexte : Toutes les vérités ne sont pas bonnes à savoir, science sans consciente, savoir sans âme, fatalité du destin, séduction, magnétisme.
Les cartes « Chance» et « Reponses» resteront retournées.
Modèle : MademoiselleCherie
Dans cette séance : beauté froide, grande séductrice, regard très noir et sévère


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un commentaire sur “Celle Qui Voit